rhume, grippe, hiver & médecine chinoise traditionnele
Marjorie SERVAUX est interviewée par Sabine MAILLOCHON dans l'émission LA VIE EN BLEUE - Les EXPERTS

Eviter les petits maux de l'hiver à la Chinoise  ...

Les Rhumes, angines, grippse ... appelés Gan Mao en Médecine Traidtionnelle Chinoise, sont le résultat d'une lutte entre un pathogène extérieur (virus, bactérie, climat) et l’énergie droite régulière du corps « zheng qi ». 

Toujours dans une approche globale du fonctionnement du corps,découvrez que la Médecine Traditionnelle Chinoise, permet non seulement d'éliminer les symptomes de ces "Gan mao" mais aussi et surtout de rééquilibrer le terrain, de renforcer votre énergie régulière, afin qu'ils ne se reproduisent plus.

 

Introduction

Résultat lutte entre pathogène extérieur (virus, bactérie, climat) appelé pervers externes (vent froid, vent chaleur...) et l’énergie droite régulière du corps « zheng qi » (système immunitaire en Médecine occidentale). Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment lutter, avec ce que vous avez de disponible dans votre cuisine.

En MTC, on appellent les affections respiratoires de type rhume, grippe, bronchite …  Gan Mao 感冒, autrement dit, littéralement attraper un rhume.

3 cas de figure :

  • Energie du corps faible + pathogène faible => lutte avec faibles manifestations, par exemple fièvre légère.
  • Energie du corps faible + pathogène fort => lutte avec manifestations plus fortes.
  • Energie du corps fort + pathogène fort => lutte avec forte fièvre.

En revanche si le corps est équilibré et fort et le pathogène faible, il ne se passera rien.

Bronchite

La bronchite correspond à une inflammation des bronches.

Symptômes courant : toux persistante + crachats du mucus jaune ou verdâtre.

La phase aigüe dure 2 à 3 semaines.

L’objectif est d’aider le corps  à chasser les mucosités chaleur voire chaleur toxique et d’aider le Poumon à retrouver sa fonction de descente de l’énergie des liquides physiologiques.

Cela devient chronique quand cela dure de façon plus ou moins latente depuis plusieurs mois. Cette situation chronique affaiblit considérablement l’énergie vitale du Poumon ou bien alors c’est justement une énergie faible des poumons qui en est à l’origine. Il devient primordiale de renforcer cette énergie. Votre praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise vous sera d’une aide précieuse dans ce cas.

Prévention

 Pour les maladies respiratoires en général et des bronches en particulier : Ail (cru), noix, châtaigne.

  • Attention si vous avez déjà des manifestations de chaleur ou d’humidité excessive : leur consommation est à déconseiller seul. Il serait mieux de consulter votre praticien de Médecine Chinoise qui pourra vous aider à rééquilibrer l’excès de chaleur ou d’humidité de votre corps.

Premier rempart : une soupe

Votre nez coule, vous avez pris froid, vous frissonnez... Le processus a commencé depuis moins de 24 heures. Faites immédiatement une soupe claire avec des échalotes, un peu de sel et de poivre, en laissant mijoter à feu doux pendant maximum 20 minutes au maximum. Une tasse suffira..

Cette recette est idéale après avoir pris froid, avant même que le nez n'ait commencé à couler. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le rhume s'installe lorsque le froid s'empare de vous et réduit votre capacité à chasser le virus. Les Chinois nomment ce syndrome : attaque du Vent-Froid. Ce qu'il faut faire s'ensuit de lui-même : d'abord chasser le froid, afin que le corps puisse plus facilement repousser le pathogène.

L'attaque se présente sous forme de courbatures, douleurs musculaires, sans transpiration : le froid bloque les fonctions d’échange, de thermorégulation de votre peau

Vous êtes courbaturé, avez des douleurs musculaires, des frissons dans le dos et sentez que d'ici quelques heures votre nez se mettra à couler mais vous ne transpirez pas. => Ajoutez dans la soupe gingembre sans la peau et cannelle pour transpirer. 5 mn de cuisson suffisent. Enroulez vous dans les couverture et mettez un bonnet pour augmenter l’effet sudorifique.

A renouveler si nécessaire.

Ca pique, la gorge devient douloureuse, éventuellement apparition d’une toux.

Infusion chaude au gingembre

Il s'agit du remède le plus simple. Plongez plusieurs morceaux de gingembre dans l'eau et faites-la bouillir pendant 3 minutes. N'oubliez pas de consommer le gingembre en même temps que vous buvez votre infusion.

Infusion au gingembre, citron et miel.

Ce breuvage est également simple à concocter. Ingrédients : un morceau de gingembre, du jus de citron, une cuillère à soupe de miel et deux tasses d'eau. Préparation : Faire bouillir tous les ingrédients ensemble durant un minimum de 10 minutes.
Cette infusion aura un caractère plus humidifiant et apaisant pour la gorge.

Poire Chaude au miel ou au Sucre => présence de mucosités jaunes, verdâtres

Un remède traditionnel très répandu en Chine contre le mal de gorge est la poire chaude au sucre (冰糖蒸梨).

6 remèdes traditionnels chinois contre le mal de gorge, la toux et le froid

Poire : humidifie la sécheresse du Poumon ET dissipe les Mucosités jaunâtres, renforce l’énergie vitale du Poumon.

Miel : antitussif, tonique pulmonaire.

Sucre : antitussif, humidifiant => plus efficace si les mucosité sont difficiles à expectorer.

Recette : Epluchez une poire et tranchez-la en deux. Mélangez l'eau potable, les tranches de la poire et une cuillère à soupe de sucre candi. Faites bouillir l'ensemble durant environ 30 minutes. Consommez la poire et son bouillon bien chauds.

Cette préparation consommée régulièrement est également efficace sur les maladies chroniques.

Gan mao & Lait ou aliments froids

S'il y a présence de mucosités, il faut toujours s'abstenir de produits laitiers et d'aliments froids. Le mucus, c'est le froid expulsé du corps : il ne faut donc pas en rajouter. Un morceau de gingembre, ajouté aux soupes habituelles, aidera l'estomac à transformer le froid.

Conclusion

On ne peut pas traiter tous les rhumes avec la même formule. Par exemple, si quelqu'un transpire, il ne faut pas aggraver la transpiration. Il faudra donc une formule qui puisse permettre de faire sortir l'agresseur (le froid), et renforce en même temps la capacité de fermeture des pores de la peau. En cas de doute, il est mieux de consulter un spécialiste des plantes chinoises ou son médecin traitant.

En Pratique, en France, meme si au debut d’une atteinte on peut l’enrayer facilement avec des protocoles de puncture, on consulte rarement un praticien de medecine chinoise pour un simple rhume mais plutôt quand on a des rhumes, grippes, bronchites toute affection respiratoire à répétition, voire allergies, asthme et que l’on a déjà tout essayé.

Note : gingembre (干姜)

 Le gingembre aide à diminuer la température du corps, évacuer la sueur, tuer les bactéries, renforcer l'estomac, apaiser les poumons et diminuer la toux. Après avoir mangé du gingembre, on peut ressentir une sensation de chaleur car celui-ci contribue à détendre les vaisseaux sanguins et à accélérer la circulation du sang dans le corps. Cette augmentation de température participe à tuer les bactéries et à diminuer l'humidité interne. En Chine, on croit qu'après avoir été trempé par la pluie, boire une grande infusion chaude au gingembre permet d'éviter d'attraper un rhume. Et quand les premiers symptômes d'un rhume, tels qu'un mal de gorge ou une toux, fait son apparition, un thé au gingembre peut prévenir de la maladie.

 

Marjorie SERVAUX

Médecine ChinoiseTraditionnelle
 ® Détachement Emotionnel Express
Cabinet à Avignon

marjorieservaux@gmail.com
facebook@marjorieservaux
marjorieservaux.fr

Pocast Vendredi 17 novembre 2017

Marjorie
Attention : Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise ou de Neurothérapie est un praticien non médecin, non conventionné exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l'Assurance Maladie. Les informations données, ou une éventuelle consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise ou en Neurothérapie ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de la cessation d'un traitement.  Certaines mutuelles prennent en charge une partie de vos consultations. Renseignez vous !