Medecine Chinoise, acupunture, plantes chinoise, pharmacopee chinoise

Plus de 2 500 ans d'expérience !

La Médecine Chinoise est un système de santé sérieux et complet, né en Chine il y a environ 2500 ans (selon les meilleures sources historiques) et reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé).

Elle s’est développée sur une approche différente de notre médecine moderne. Jugée très efficace, elle traite plus de 30% de la population asiatique.

Bénéficiant d’une grande popularité dans l’ensemble du monde occidental, c’est la médecine traditionnelle (et non archaïque), qui se développe le plus, actuellement, à travers le monde.

Elle se pose en complément pertinent de la médecine occidentale, comme le démontre le système de santé chinois où les deux cohabitent avec bonheur et efficacité.

Approche globale signifie, par exempleque retrouver un sommeil réparateur, passera aussi par la normalisation  de la digestion et des urines fréquentes. 

L'Acupuncture

C’est la partie la plus connue de la médecine chinoise et également la plus utilisée en Occident. Elle permet de stimuler l’énergie et de rétablir les équilibres rompus qui peuvent devenir sources de troubles physiologiques.

Pour ma part j'utilise principalement l'acupuncture japonaise qui se pratique sans aiguille, ainsi qu'une alternative totale à l'aiguille d'acupuncture : la Moxipuncture

Moxipuncture

Pour les phobiques de l’aiguille ! Sans douleur, Technique complémentaire voire alternative aux aiguilles d’acupuncture ainsi qu'au Tui Na, elle consiste à faire brûler doucement de l’armoise (plante)  spécialement préparée à cet effet.

Si elle a été inventée en Chine, la moxibustion a été affinée avec une incroyable sophistication au Japon, au point où certains spécialistes n’utilisent que cette méthode pour traiter toutes les pathologies.

Encore méconnue en France, cette pratique apporte des résultats étonnants !

Tout comme l'acupuncture, la moxibustion japonaise permet de rétablir l'équilibre énergétique global de toutes les fonctions du corps. Mais de plus, elle apporte une vraie supplémentation en énergie.
Tout comme le tuina, la moxibustion japonaise, contribue au maintien  vital des zones articulaires et musculaires. L'Ontake, une technique spécifique de moxibustion japonaise est particulièrement agréable à recevoir. Elle induit une détente musculaire profonde, très efficace.

L'art des plantes chinoises

Constituent la voie royale et dominante de la médecine chinoise. Il s'agit de compléments alimentaires qui peuvent être utilisés sous forme de décoctions, de pilules, de poudres, de sirops, etc. Basées sur un savoir et une expérience de plus de 2000 ans, doublées d'une traçabilité et d'une qualité indéniable grâce à la mise aux normes européennes et internationales, ces plantes sont d'un apport précieux. L'approche chinoise peut être difficilement comparée à notre phytothérapie européenne, qui utilise des référentiels très différents.

 

Le Tui Na

Le Tui Na An Mo regroupe les techniques de modelage de l’ensemble du corps. Traditionnellement, il se pratique directement sur les vêtements. Il contribue au maintien  vital des zones articulaires et musculaires mais également à l’équilibre global énergétique de toutes les fonctions du corps. S’il contribue au bien-être, c’est avant tout un outil d’équilibrage énergétique selon les principes de la médecine chinoise.

 

La Diététique Chinoise

La nutrition chinoise est un ensemble de règles alimentaires afin de favoriser une bonne digestion, une bonne assimilation, en association avec certaines plantes chinoises pour contribuer au maintien de la santé. A la différence de la nutrition occidentale, la nutrition chinoise ne s’intéresse pas à la composition chimique des aliments ni à leur valeur calorique, mais à des propriétés de saveur et de nature  propres aux aliments. Il en est de même pour les plantes. Par exemple, la diététique chinoise ne s’intéresse pas à la composition nutritionnelle du céleri branche (vitamines, minéraux, calories, graisse, etc.) mais l’utilise pour atténuer les effets d’une montée du yang du foie, par sa nature froide et amère.

Marjorie
Attention : Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise ou de Neurothérapie est un praticien non médecin, non conventionné exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l'Assurance Maladie. Les informations données, ou une éventuelle consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise ou en Neurothérapie ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de la cessation d'un traitement.  Certaines mutuelles prennent en charge une partie de vos consultations. Renseignez vous !